SOINS: TOILETTAGE
Les Shih-tzu est une race de chien qui ne perd pas leurs poils.
Qu'il soit en poils longs ou qu'il soit en coupe courte, une hygiène irréprochable est indispensable à l'équilibre et à la bonne santé de ce petit chien.
Dès le premier jour où le chiot sera arrivé chez vous, habituez le aux gestes suivants:
Passez le peigne partout dans les poils, même s'ils sont très courts. Au fur et à mesure de sa croissance c'est à la racine des poils, contre la peau que se forme les plus vilains noeuds.
Jusque vers 7 mois il n'y en a généralement pas trop, mais après, si le bain n'a pas été suivi d'un après shampoing très nourrissant, si le peignage n'est pas journalier, vous aurez très vite des noeuds inextricables.
Et parfois il faux tondre pour en venir à bout. AFFREUX !!!!!
Chaque jour il sera indispensable de lui nettoyer chaque oeil avec un coton imbibé d'Ocryl ou de sérum physiologique.
1 Fois par semaine, il faudra lui nettoyer les oreilles en instillant dans chaque conduit une motion achetée chez votre vétérinaire et avec un petit coton vous essuierez bien toute l'oreille quand il se sera secoué.
Coupé lui les griffes 1 fois par mois. N'oubliez surtout pas les ergots des pattes avant, situés sur les côtés internes des pattes avant et qui , s'ils ne sont pas coupés régulièrement finissent par rentrer dans les chairs et faire souffir. ATTENTION certain chien ont égalent des ergots aux pattes arrières.
N'HESITEZ PAS A DEMANDER CONSEIL A VOTRE TOILETTEUR